Note biographique

Monika Henzinger est professeure d’informatique à l’université de Vienne (Autriche), où elle dirige le groupe de recherche en théorie et applications d’algorithmes. Ses recherches actuelles portent sur le développement d’algorithmes plus efficients, conduisant à la réduction des temps d’exécution et, par conséquent, à la diminution des coûts de matériels et à des économies d’énergie.
 
Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université de Princeton (New Jersey, USA), elle a été professeure assistante d’informatique à l’université Cornell (New York, USA), collaboratrice scientifique au Systems Research Center de la Digital Equipment Corporation à Palo Alto, Californie, USA, responsable de la recherche chez Google, et professeure d’informatique à l’EPFL.
 
Monika Henzinger est ACM Fellow et EATCS Fellow et membre de l’Académie autrichienne des sciences et de l’Académie allemande des sciences Leopoldina. Elle a obtenu plusieurs distinctions, dont le doctorat honoris causa de la TU Dortmund, un ERC Advanced Grant, le prix de la Ville de Vienne et la médaille Carus de la Leopoldina.
 
Elle est membre du Conseil suisse de la science depuis 2020. Monika Henzinger est mariée et mère de trois enfants.



Adresse
Universität Wien
Department of Computer Science
Währinger Straße 29/6.32
1090 Wien
Österreich

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.